Favoriser les producteurs artisanaux, locaux et « naturels »


Où, à qui acheter nos plantes ? Pourquoi ?

Pour ma part, je conseille d'aller vers des producteurs artisanaux et locaux. Tout d'abord parce je connais des producteurs locaux en qui j'ai confiance. Je sais qu'ils connaissent les plantes, qu'ils donnent aussi une attention particulière, de la cueillette à la préparation et à la vente (correspondance, marché, foire...), qu'ils suivent des méthodes afin de préserver au maximum les propriétés des plantes. 
De plus, lors de cueillette sauvage « en pleine nature » (non cultivé), ils préservent la nature alentours et la repousse des plantes prises. Enfin, la plupart ont une certification exigeante qui permet de s'assurer de la qualité du produit, notamment cultivé, telle que Nature et Progrès ou Les Simples.

Je pense qu'il faut aider à relancer et développer ce métier, pour que nous puissions tous avoir un accès de proximité à des produits de qualité, connaître les producteurs, savoir d'où viennent les plantes. 
N'oublions pas également que c'est un métier dur et qu'il est difficile d'en vivre correctement, que c'est le plus souvent un métier choisi, un engagement et une passion.