Herbaliste ? Pour qui, pour quoi ?...



L'herbaliste a pour formation et pour objectif d'aider les hommes et les femmes à mieux vivre grâce à l'utilisation des plantes et plus largement des ressources naturelles. 
Cette intervention peut se faire sous différentes formes (tisanes, teintures-mères, huiles essentielles, macérats glycérinés de bourgeons...), mais aussi par une réflexion sur l'alimentation, les activités quotidiennes, une situation passée et présente.
Résultat d'une longue tradition et de découvertes récentes, la connaissance et l'utilisation des plantes sont abordables par tous. Auparavant souvent transmise de vive voix de personne à personne, cette connaissance s'est perdue depuis peu. L'un de mes objectifs est de remettre cette connaissance en vie, de faire pratiquer de nouveau les plantes en expliquant comment et pourquoi on les utilise, en les intégrant au moins un peu à sa vie.

Je regarde la santé de la personne comme le résultat d'un équilibre global entre plusieurs facteurs, plusieurs « forces », plusieurs « énergies »...

Enfin, deux principes guident ma pratique : 
- ne pas nuire, ce qui signifie une juste utilisation sans danger des plantes selon la personne ;
- le diagnostic médical est de la compétence légale du médecin.