Prévenir les maux et se relancer


Tout au long de notre vie, nous devrions anticiper pour éviter des maladies, des handicaps, des inconforts. Mais comment savoir, comment se connaître assez pour savoir tout ce qui peut nous arriver, comment savoir qu'à une période où tout va bien va succéder une autre période où notre santé sera moins bonne ?
Nous ne pouvons pas tout prévoir, mais il est possible de se préparer, souvent grâce à une connaissance de soi permettant de remarquer certains signes, certains symptômes.
Pour prendre quelques exemples, nous pouvons nous préparer aux maux de l'hiver, comme une grippe, des rhumes, plus ou moins fréquents selon les personnes. Nous pouvons éviter ou atténuer certaines douleurs rhumatismales, certains effets de traitement ou d'efforts. Nous pouvons même peut-être mieux vivre le vieillissement, mieux l'accompagner.
Si l'idéal est d'éviter une situation douloureuse, il faut également apprendre à soutenir le corps après une maladie, une période difficile ou d'autres « douleurs » de la vie, à se relancer vers une dynamique de santé d'une façon globale. 
Car un corps affaibli est un terrain favorisant d'autres maux. Et l'on a plus ou moins les ressources mentales et physiologiques pour rapidement « reprendre le dessus », retrouver un équilibre minimum, affronter à nouveau les contraintes de la vie et mieux entreprendre ou reprendre des projets que nous sont chers.